Prix des lecteurs « Livr’en poche » 2017

«  Livr’en poche », c’est quoi ?
C’est un prix qui récompense un ouvrage récent d’un auteur d’expression française et publié au format « poche » en 2015 ou 2016.
Parmi dix  titres ayant retenu  l’attention des lecteurs et des libraires francophones au cours des deux dernières années,  trois d’entre eux  ont été retenus et sont maintenant présentés au vote des lecteurs de la Libraire Française.
Le titre primé sera connu lors de notre prochain café littéraire le 22 juin à 19h à la Librairie Française.

« Livr’en poche » :    où se procurer les ouvrages à San José?
Le lot des 3 livres au format « poche » sera disponible à la Librairie française début décembre, à la vente ou au prêt (voir conditions sur place).
A l’Alliance Française de Barrio Amón

Comment voter ? 

Lors de la publication du titre primé au cours du  café littéraire du 22 juin 2017,  3  lecteurs seront tirés au sort parmi les bulletins déposés pour recevoir un livre offert par Librairie Française.

Les 3 livres sélectionnés :

 

je-sui-la-libroJe suis là, de Clélie Avit :
Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?
Le très joli premier roman d’une toute jeune auteure de 20 ans.

 

 

Les grands, de Sylvain Prudhomme :
Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d’un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d’expédients. Alors qu’un coup d’État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d’un ami à l’autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d’une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d’un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l’élan et la fierté d’un pays. Au cœur de la ville où hommes et femmes continuent de s’affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d’autres anciens du groupe ont rendez-vous : c’est soir de concert au Chiringuitó.

 

 

 

lorangeraie-libroL’Orangeraie, de Larry Tremblay :
Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance. Un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Comment faire ce choix impossible? Conte moral, fable politique, L’orangeraie maintient la tension jusqu’au bout. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies.
Larry Tremblay, dramaturge québécois, a publié une trentaine de livres comme auteur dramatique, romancier, poète et essayiste.

 

 

 

Bulletin de vote: www.libreriafrancesa.net/bulletinvotes2017

Avec la participation des Amis de la France, de l´ADFE, de l’Alliance Française, de l’Acoprof.

 

Compartir esta publicación